Doug Misener | PHD | C. Psych

Je suis un psychologue clinicien qui se spécialise depuis les 26 dernières années en réadaptation, en psychologie clinique et en psychologie de la performance. J’ai terminé mon doctorat à l’Université de Toronto en 1991. J’ai occupé divers postes professionnels en réadaptation et en psychologie où j’ai offert des services d’évaluation clinique et professionnelle ainsi que des services de traitement, avec une expertise dans l’évaluation de patients souffrant de troubles traumatiques physiques, cognitifs et psychologiques. Ayant réalisé un doctorat en kinésiologie, j’ai également travaillé à titre de kinésiologue certifié dans la province de l’Ontario.

Dans le passé, j’ai été affilié avec North York General Hospital, Sunnybrook Women’s College Health Sciences Centre et Sport C.A.R.E. (Centre for Advanced Research & Education). Présentement, je suis affilié avec Read Clinic, le Ballet national du Canada, l’Institut national du sport de l’Ontario, le Cirque du Soleil, la Compagnie nationale d’opéra du Canada, Toronto Marathon Psyching Team et la Ligue de hockey de l’Ontario. Je fournis également mes services de performance et de réadaptation à des athlètes élites et des danseurs, y compris des membres des équipes olympiques et paralympiques canadiennes. J’ai été le coordonnateur principal des soins médicaux et de santé mentale aux Jeux Pan Am et Parapan Am de 2015 à Toronto et j’ai été le psychologue consultant en réadaptation et performance pour les Jeux Invictus de 2017 à Toronto.

J’ai donné une tonne de présentations sur les troubles alimentaires, la réadaptation, la gestion du stress et de la douleur, l’ajustement à une invalidité, les troubles du sommeil, les troubles d’humeur provoqués par des blessures, les problèmes d’employabilité et les transitions du monde du sport au monde du travail. J’ai été un animateur d’atelier pour les cours de médecine sportive avancée du CASEM, un examinateur pour la préparation à l'examen de médecine sportive MSK (gestion musculo-squelettique) et j’ai présenté à plusieurs reprises à la conférence annuelle de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice.

Je suis un ancien athlète et entraîneur adjoint universitaire de l’Université York en volleyball où j’ai remporté trois titres de conférence et participé à trois championnats CIAU. Je suis également un ancien membre de la patrouille canadienne de ski du club de ski Caledon.