Rita Wyczynski | MHK | MBA | MPC, CSPA

Je suis une consultante en préparation mentale dont la mission est de soutenir, guider, inspirer et donner du pouvoir aux athlètes dans leur quête de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Mes expériences personnelles, professionnelles et académiques en physiologie de l’exercice, en marketing, en gestion événementielle, en nutrition sportive, en préparation mentale et en bien-être s’étalent sur mes 30 ans d’expérience dans le sport et ont façonné ma philosophie de consultante.

Au travers de ma compagnie de préparation mentale PowerShift Sports, j’aborde mon travail avec mes clients de façon holistique afin de les aider à comprendre le lien essentiel qui existe entre la performance, les différents choix de mode de vie, la santé mentale et le bien-être général. Grâce à l’entraînement des habiletés mentales, je développe non seulement des athlètes résilients, mais aussi des individus résilients qui posséderont les outils et les stratégies afin d’accomplir leurs objectifs de performance, et ce, tout en étant prêts à faire face aux nombreux défis de la vie.

Mon modèle de consultation est axé sur l’équilibre, le positivité, l’autorégulation des émotions et la santé mentale afin d’atteindre l’excellence personnelle. Mes principaux champs de pratique sont la gestion du stress, l’anxiété, le surmenage, la récupération de blessure, la crise de l’identité sportive, les transitions et les troubles de concentration. La santé mentale est un champ de pratique que je développe de plus en plus en raison de la demande croissante liée au sport. 

J’ai travaillé avec une multitude d’athlètes provenant des niveaux club, provincial, universitaire et national. Je suis une membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport ainsi que du Association for Applied Sport Psychology. Je suis également une membre du groupe Women for Mental Health à l’Hôpital Le Royal d’Ottawa. Je suis co-auteure de la ressource Game Winning Nutrition, soit un guide d’alimentation pour les athlètes.

Mon épouse, mes trois enfants adultes et moi avons toujours maintenu un mode de vie sain et avons pratiqué une multitude de sports d’été et d’hiver, et ce, tant au niveau récréatif que compétitif.