Susan Cockle | MA | R.Psych | MPC, CSPA

Je suis une psychologue clinicienne (Alberta et Saskatchewan) avec plus de deux décennies d’expérience en psychologie et en counseling. Je suis également une consultante en préparation mentale et une membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport qui se spécialise en entraînement des habiletés mentales afin d’optimiser la performance. En tant qu’ancienne athlète de volleyball, de hockey sur gazon et d’athlétisme (sprint), et en tant que coureuse depuis longue date, je connais la valeur du sport dans la vie.

J’ai commencé ma carrière en counseling en offrant des sessions individuelles et de groupe en counseling aux enfants et aux jeunes des communautés autochtones du nord de l’Alberta. J’ai rapidement appris que si je jouais au volleyball avec les jeunes de la communauté, ils seraient plus portés à assister à mes sessions de counseling. C’est ainsi que mon amour et ma passion pour la combinaison du sport et de la santé mentale ont commencé.

Au fil des années, j’ai beaucoup appris des athlètes et entraîneurs du niveau développement jusqu’au niveau olympique avec qui j’ai travaillés. J’ai été inspirée par leur courage de parler de leurs facteurs de stress et des problèmes de santé mentale auxquels ils sont confrontés, ainsi que par leur engagement vers une croissance et des changements positifs. Ceci, combiné à ma formation académique et ma formation professionnelle continue, me permet d’offrir des interventions basées sur des données probantes aux athlètes ainsi qu’aux entraîneurs qui font face à des défis liés à la santé mentale comme l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les troubles alimentaires, la récupération d’une blessure, le stress dans le sport de haut niveau, etc. Je crois fermement que travailler sur la santé mentale ainsi que sur les habiletés mentales mène à une performance optimale dans le sport et dans la vie.

Cette conviction m’a amené à créer C4Success, un programme d’entraînement en ligne des habiletés mentales. Les athlètes, les entraîneurs, les équipes et les académies sportives utilisent désormais cette ressource. J’ai préparé des athlètes pour trois Jeux olympiques (deux d’été et un d’hiver), des championnats du monde, des compétitions nationales ainsi que pour des Jeux du Canada. Je suis parvenu à aider avec succès des athlètes de haut niveau dans leur récupération psychologique de blessure ainsi que dans leur transition hors du sport. À titre de parent sportif, je suis également intéressée à aider les parents à faire face aux défis émotionnels du sport de haut niveau.