Tarek Sardana | CD | MD

Je suis un médecin de famille dans la région d’Ottawa. Je possède et gère ma propre compagnie de consultation, soit Aviation Medicine Intl (AMI).

Mes domaines d’expertise sont la gestion clinique médicale, la médecine aérospatiale, la médecine des soins d’urgence, le soutien médical aux équipes sportives ainsi que le soutien médical dans les environnements éloignés et austères.

J’ai pris ma retraite des Forces armées canadiennes en 2016 après 25 ans de service. Mon dernier poste en service actif était celui d’officier supérieur d’état-major, médecine aérospatiale, auprès du chef d’état-major de la force aérienne. J’étais responsable de toutes les politiques et pratiques de la médecine aérospatiale, y compris les questionnements liés aux enquêtes et à la prévention des accidents d’avion. Je fournissais également des conseils d’expert sur des questionnements liés à la fatigue, la santé mentale, l'hypoxie et les tensions cervicales chez les pilotes d'hélicoptère et d’avion de chasse.

J’ai été chirurgien de bord au 410e Escadron d'avions tactiques à 4 Wing CFB Cold Lake en Alberta où j’ai effectué plus de 100 missions à bord du CF-18. En 1995, alors que j’étais encore au CFB Cold Lake, j’ai été déployé pendant six mois au sein de la Force des Nations unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) sur le plateau du Golan en Israël. J'ai également été déployé en 1994 pendant six semaines en tant que chirurgien de l'air de l’OP SCOTCH, le soutien aérien de la mission des Nations Unies au Rwanda. En 2004, j'ai effectué un déploiement de 90 jours en Haïti en tant que chirurgien de la force opérationnelle où j’étais responsable de tous les 600 membres des FAC déployés dans le cadre de l’opération HALO.

J'ai terminé mon doctorat en médecine (MD) à l'Université d'Ottawa en 1992 et je suis présentement chargé de cours au département de médecine familiale. Je suis membre associé de l'Association de médecine aérospatiale ainsi que membre de l'Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale. En 2018, j'ai reçu mon diplôme en médecine aérospatiale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dans mes temps libres, j'aime voler. Je suis un pilote actif avec plus de 500 heures d'expérience de vol sur avion et planeur. J’aime aussi le sport et m’impliquer bénévolement à titre d’entraîneur au sein de l’équipe de hockey Midget AAA de mon fils.