services en santé mentaLe

Le CCSMS offre des services de santé mentale en personne ou par télésanté à travers le Canada. Le CCSMS n’offre aucun service de crise. Dans le cas d’une crise, veuillez-vous diriger vers l’hôpital le plus proche ou contactez le 9-1-1 ou la ligne téléphonique de crise 24h sans frais au 1-866-996-0991 pour une assistance immédiate. L’équipe du CCSMS sera heureuse de vous évaluer une fois que vos symptômes auront été stabilisés.

VALEUR DES SOINS INTÉGRÉS

Le CCSMS offre des soins intégrés en santé mentale, ce qui signifie que l’équipe interdisciplinaire de praticien.ne.s du CCSMS travaille ensemble de façon continue afin d’évaluer les besoins des clients et pour mettre en place les plans de soins les plus efficaces, et ce, en tenant compte de facteurs spécifiques liés au sport et à la performance. Les plans de soins s'appuient sur un dialogue et une évaluation continus, ainsi que sur le modèle de la triade mentale, qui donne la priorité à trois dimensions clés interdépendantes affectant notre fonctionnement et nos performances au quotidien : la santé mentale, la maladie mentale et la performance mentale. Les infographies suivantes illustrent le modèle de la triade mentale et les définitions de chaque dimension du modèle.

Les soins de santé mentale du CCMHS se distinguent des soins de santé mentale généraux offerts par les systèmes de santé publics et privés du Canada. Divers praticien.ne.s sont impliqués dans l'amélioration de la santé mentale, de la performance mentale et des symptômes de la maladie mentale des clients. L'infographie suivante illustre les différents types de praticiens qui peuvent fournir des soins en fonction de la performance mentale des clients et des indicateurs de santé mentale qui peuvent être suivis à l'aide du Continuum des états de santé mentale.

CARACTÉRISTIQUES de NOS PRACTICIEN.NE.S

L'infographie suivante fournit des informations sur la formation et le champ d'exercice des différents types de praticien.ne.s offrant des services au sein du CCMHS. En général, les consultant.e.s en performance mentale contribuent à l'amélioration et au maintien de la performance sportive et de la santé mentale (de la phase “en santé” à la “en réaction”). Les conseiller.ère.s, psychothérapeutes, travailleur.se.s sociaux.les et psychologues interviennent en cas de changements occasionnels (phase “en réaction”, persistants (phase “blessé.e”) ou importants (phase “malade”) dans les pensées, les sentiments et les comportements, entraînant une diminution de la santé mentale et/ou une augmentation des symptômes de la maladie mentale. Les psychologues, les médecins ou les psychiatres sont sollicité.e.s si un diagnostic de maladie mentale est nécessaire (de la phase “en réaction” à “malade”). Enfin, des médecins ou des psychiatres sont requis .e.s pour tout traitement pharmacologique (prescription et gestion de médicaments).

Je peux vous dire que j’ai probablement eu au moins une demi-douzaine d’épisodes de dépression. Et durant celle de 2014, je ne voulais plus être en vie.
— Michael Phelps | Le plus grand médaillé de tous les temps des Jeux olympiques | Comme cité par Champions Unplugged

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’HISTOIRE DE MICHAEL PHELPS

LES 4 CARACTÉRISTIQUES DES SOINS DU CCMHS

CENTRÉS SUR LE SPORT

SOINS TRADITIONNELS DES SYSTÈMES DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS

  • Les praticien.ne.s n’adaptent pas leurs approches thérapeutiques en fonction de facteurs spécifiques au sport et à la performance.

  • Les praticiens n’ont pas de formation en sciences du sport/en psychologie de la performance.

  • Le manque de connaissances et de compétences des praticien.ne.s en ce qui concerne le milieu sportif e et la performance peut mener à un diagnostic erroné ainsi qu’à de mauvaises recommandations (p. ex., votre sport est trop stressant donc vous devriez quitter celui-ci; vous avez des habitudes et des restrictions alimentaires étranges donc vous souffrez d’un trouble alimentaire)

SOINS EN SANTÉ MENTALE DU CCSMS

  • Les praticiens adoptent leurs approches thérapeutiques en fonction de facteurs spécifiques au sport et à la performance (p. ex., les exigences de performance, la pression des compétitions, la spécialisation sportive, l’entraînement/le coaching à l’année longue, les styles d’entraîneur, le financement, les blessures, les transitions dans le sport et à l’extérieur de celui-ci, les périodes de performance et de repos, les restrictions alimentaires, les membres de l’équipe, la culture sportive, le voyagement, les règlementations de l’antidopage).

  • Les praticien.ne.s ont une formation en sciences du sport, ils comprennent les subtilités de l’environnement du sport de compétition et ils possèdent une vaste expérience de travail auprès d’athlètes et d’entraîneurs compétitifs et de haut niveau.

COLLABORATIFS

SOINS TRADITIONNELS DES SYSTÈMES DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS

  • Il n’y a pas d’intégration ou de continuité dans les soins puisque les praticien.ne.s travaillent généralement en silo et n’interagissent pas afin de déterminer les meilleurs plans de traitement.

  • Les différentes approches et recommandations des praticien.ne.s peuvent être contradictoires et influencer négativement la performance sportive (p. ex., un psychiatre recommande une pause du sport jusqu’à ce que la médicamentation soit stabilisée alors qu’un psychothérapeute suggère de seulement réduire le nombre d’heures d’entraînement par semaine afin que l’athlète puisse être en mesure de compétitionner dans un mois)

SOINS EN SANTÉ MENTALE DU CCSMS

  • Les praticien.ne.s travaillent en unité et collaborent régulièrement afin de déterminer et ajuster les plans de soins.

  • Les praticien.ne.s représentent les principales professions réglementées en santé mentale et en performance mentale au Canada (p. ex., consultant.e.s en préparation mentale, conseiller.ère.s, psychothérapeutes, psychiatres)

  • Les praticien.ne.s travaillent avec l’équipe de soutien intégré de l’athlète/entraîneur.e, dans la mesure du possible, afin d’optimiser les soins et les transitions entrantes et sortantes du CCSMS (p. ex., discuter du plan de soins avec le médecin de l’équipe de soutien intégré afin d’obtenir du soutien supplémentaire lors d’une compétition à l’extérieur).

COMPLETS

SOINS TRADITIONNELS DES SYSTÈMES DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS

  • Les praticien.ne.s mettent en place des plans généraux de traitement qui ne tiennent pas méticuleusement compte des rôles, des identités et des demandes complexes que les athlètes et les entraîneur.e.s doivent gérer au sein de leur système et de leur culture sportive.

SOINS EN SANTÉ MENTALE DU CCSMS

  • Les praticien.ne.s mettent en place des plans de soins spécifiques qui tiennent compte des rôles, des identités et des demandes complexes que les athlètes et les entraîneur.e.s doivent gérer au sein de leur système et de leur culture sportive tout au long d’une saison compétitive (p. ex., le plan respecte les normes, les objectifs et les horaires d’entraînement et de compétition tout en répondant aux demandes de l’entraîneur.e, des coéquipier.ère.s, de la famille et des membres de l’équipe de soutien intégré)

PRATIQUES

SOINS TRADITIONNELS DES SYSTÈMES DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS

  • L'accès aux soins en santé mentale est limité au Canada avec des temps d’attente de plus d’un an.

  • Les services d'urgence des hôpitaux sont surchargés et accordent la priorité aux patient.e.s extrêmement suicidaires.

  • Les approches thérapeutiques et les horaires des praticien.ne.s sont limités (p. ex., les psychologues ne voient des patient.e.s que les jours de semaine entre 9h et 17h, et ce, dans un bureau privé uniquement).

SOINS EN SANTÉ MENTALE DU CCSMS

  • Les soins en santé mentale sont fournis de façon rapide, efficace et fiable (p. ex., les praticien.ne.s suivent un processus systématique et rapide afin d’évaluer les critères d’admissibilité et les besoins).

  • Les praticien.ne.s sont flexibles et accommodants afin de répondre le plus possible aux besoins ainsi qu’aux préférences des athlètes/entraîneur.e.s (p. ex., ils offrent des heures supplémentaires de services durant l’ensemble de la semaine ainsi que de la fin de semaine et ils sont disponibles sur appel pour des urgences).

  • Les praticien.ne.s fournissent leurs services en personne et par télésanté afin d’accommoder les contextes sportifs ainsi que les contraintes d’horaire et de voyagement des athlètes/entraîneur.e.s (p. ex., ils peuvent assister à des entraînements et voyager avec les athlètes pour des compétitions ou travailler à distance au besoin)

Previous
Previous

FEES

Next
Next

NOS PRACTICIEN.NE.S